Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
La marque Gatso, Pays bas 1938 - 1950
|
La marque automobile de voitures Néerlandaise Gatso fut fondée en 1938 par Maurice Gatsonides, cette firme de véhicules produisit des voitures jusqu'en 1950.
Voir |
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Gatso ", Pays bas 1946 - 1950.
Maurice Gatsonides, dit Maus, était un pilote de rallye néerlandais, constructeur et inventeur, né à Gombong, Kébumen Régence, dans l'Île de Java des anciennes Indes néerlandaises.
Il remporta sa première course locale avant d'avoir l’âge de 20 ans, sur deux roues.
En 1935, on le retrouve pilote de ligne aéronautique pour KLM.
Après avoir travaillé à l’aéroport, il ouvrit un garage automobile Hillman-Riley-Skoda à Heemstede, qui fit faillite à l’orée de la guerre en 1938.
Il devient alors commercial chez Ford, et pilote une Mercury au Grand-Prix du circuit de Zandvoort.
C'est sa première course automobile.
Durant la guerre, il conçut et fabriqua des générateurs électriques fonctionnant au gaz et au bois à l’usine Stork d’Amsterdam.
En 1949 Gatsonides conçut et développa son propre véhicule de course, dénommé le Flatty, à moteur V8 sur châssis Fiat, d'emblée très performant sur le circuit de Zandvoort, notamment face aux véhicules sportifs de la marque MG.
1946 Il ouvrit une concession automobile, toujours à Heemstede, en 1946, et devint aussi constructeur automobile indépendant jusqu'en 1950, date où il fit de nouveau faillite, pour partir travailler alors comme ouvrier de nouveau chez Ford, cette fois en Angleterre, où il devint pilote d’usine pour la marque.
Quatre modèles étaient proposés par Gatso, fabriqués sur mesures.
Une petite dizaine seulement arrivant à être vendus.
1949 Après s'être essayé sur la Kwik avant guerre, en 1949 Gatsonides conçut et développa son propre véhicule de course, dénommé le Flatty, à moteur V8 sur châssis Fiat, d'emblée très performant sur le circuit de Zandvoort, notamment face aux véhicules sportifs de la marque MG.
L'échec de sa marque Gatso le contraint à vendre l’unique prototype pour payer ses créanciers.
Ce véhicule, longtemps à l'abandon, fut redécouvert et restauré dans les années 1970 par Joop Brugemann, et reste encore de nos jours la seule voiture Gatso existante.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|